Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
22 octobre 2016

Les 1001 secrets de la dégustation

Vivre Végane - Gwendoline Yzèbe

1507-1

 

 

« Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. » (Georges Bernard Shaw)

 

Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.


Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.


Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).


Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui !

 Editions Livre de poche - Prix : 13.90 euros

Les épluchures - Marie Cochard

 

 

index

 

 

«.Les épluchures. Tout ce que vous pouvez en faire. Cuisine, jardin, beauté, soin. »

 

Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez- vous les trésors que ces déchets recèlent ? Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres ! Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures ! Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d'épluchures se recyclent, nous permettant d'économiser, de réduire nos déchets, d'améliorer notre santé- mais aussi de beaucoup nous amuser ! Épluchez ce guide et saisissez l'économe ! Cet ouvrage qui "épluche" nos aliments du quotidien ; des écorces aux trognons en passant par les noyaux, côtes, tiges, cosses, fanes et autres reliquats gorgés de ressources, vise à rassembler en une palette de DIY et portraits, les meilleures astuces anti-gaspi...

 Editions Eyrolles  Prix: 19,90 euros

On va déguster - Francis Régis Gaudry

 

 

9782501109499-001-X_0

 

«François-Régis Gaudry… chroniqueur sur France Inter, mais aussi à « L’Express » et sur Paris Première, pour ce livre il a fait appel à ses 156 amis et contributeurs à la rédaction du livre. »

 

On va déguster, c’est la grand messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter.
On va déguster, c’est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l’émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles.
 
Faut-il saler l’eau du pot-au-feu ? 
Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba ? 
Quel était le plat préféré de Claude Chabrol ?
Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York ?
Que collectionne un cassanuxiphile ?
Un œuf de mouette, ça a quel goût ?
 
Cet inventaire utile et futile, décalé et copieusement illustré comble tous les appétits en plusieurs centaines de recettes, tours de main, commandements, faux pas, adresses,  planisphères et tours du monde, petites histoires  et grands portraits...

Editions Marabout  Prix: 35 euros

 

Pensées Végétariennes - Voltaire

 

index e

 

«Le ventre des hommes n'est pas la cause finale de l'existence des bêtes. »

« Qu’y a-t-il de plus abominable que de se nourrir continuellement de cadavres ? », s’interroge en 1772 un fervent défenseur du végétarisme, qui fait aussi l’éloge de « cette admirable loi par laquelle il est défendu de manger les animaux nos semblables ». Contre toute attente, l’auteur de ces propos n’est autre que Voltaire. Le philosophe consacre depuis plusieurs années déjà des pages au sort des animaux de boucherie dans son œuvre. Nul n’aurait soupçonné Voltaire de se faire le zélateur et théoricien du végétarisme. Ces passages épars n’en constituent pas moins un corpus homogène. Le problème de la responsabilité des hommes dans la souffrance des bêtes rejoint chez lui des préoccupations philosophiques plus larges et plus anciennes, à commencer par le problème du mal. Renan Larue réunit pour la première fois ses plaidoyers en faveurs de la cause animale.

Editions Mille et Une Nuits  Prix: 2.50 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
  • Située sur la fameuse place St Anne de Rennes, cette librairie a pour identité l'Histoire dans son sens le plus large. L'Histoire est partout; une faille, une fêlure, elle s'y engouffre, une chance sur deux qu'elle y soit la pièce maîtresse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité