Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
18 novembre 2015

Aujourd'hui, le rayon politique s'agrandit !

 CHARB "LETTRE AUX ESCROCS DE L'ISLAMOPHOBIE QUI FONT LE JEU DES RACISTES"

CHARBLETTREAUXESCROS

"Non, vraiment, le terme "islamophobie" est mal choisi s'il doit désigner la haine que certains tarés ont des musulmans. Il n'est pas seulement mal choisi, il est dangereux. (...) Lutter contre le racisme, c'est lutter contre tous les racismes, alors lutter contre l'islamophobie, c'est lutter contre quoi? Contre la critique d'une religion, ou contre la détestation des gens qui pratiquent cette religion parce qu'ils sont d'origine étrangère?"

Charb, acteur majeur de CHARLIE HEBDO depuis 1992 et fervent défenseur de l'égalité des droits, témoigne de son inquiétude de voir la lutte antiraciste remplacée par une lutte pour la protection et la promotion d'une religion. Car le terme "islamophobie" laisse entendre qu'il est plus grave de détester l'islam, c'est-à-dire un courant de pensée parfaitement critiquable, que les musulmans. Or, si critiquer une religion n'est pas un délit, discriminer quelqu'un en raison de son appartenance religieuse l'est, incontestablement. Un opuscule salutaire pour démontrer que le mot "islamophobie" contente à la fois les racistes, les islamistes radicaux, les politiques démagogiques et les journalistes fainéants.

Cet ouvrage est le premier essai de Charb, finalisé deux jours avant l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo, qui lui a coûté la vie.

Ed. Les Echappés, 13,90e.

 

RICARDO FLORES MAGON "PROPOS D'UN AGITATEUR"

RICARDOPROPOSAGITATEUR

Illustrations de Thierry Guitard

"L'honnêteté ne vit pas a genoux, prête à ronger l'os qu'on daigne lui jeter. Elle est fière par excellence. Je ne sais si je suis honnête ou non, mais je dois t'avouer qu'il m'est insupportable de supplier les riches de m'accorder, au nom de Dieu, les miettes de tout ce qu'ils nous ont volé. Je viole la loi ? C'est vrai, mais elle n'a rien à voir avec la justice."

Ricardo Flores Magon (1874-1922) fut l'un des principaux théoriciens de la révolution mexicaine. Animateur du journal Regeneracion, il incarne la tendance radicale, anarchiste et poétique des mouvements qui combattaient pour la terre et la liberté. Le mouvement zappatiste contemporain de Marcos et insurgés de la Commune d'Oaxaca (2008) doivent beaucoup à sa pensée allégorique.

Ed. Libertalia, 7e.

 

 

HAKIM BEY "UN COUP D'ETAT NIETZSCHEEN"

HAKIMBEYCOUPETATN

Là où finit l'Etat, là seulement commence l'être humain qui n'est pas superflu : "Une force conduite par Mavrocordato attaqua le palais, avec l'intention de capturer le colonel von Hartsheim avant le petit-déjeuner... Une force plus importante, conduite par Elias, était chargée de prendre d'assaut le quartier général de la police... Cette troupe disposait des meilleures armes que les Scythes avaient pu trouver, dont une mitrailleuse à trépied achetée en contrebande... Deux hommes armés de revolvers (l'un d'eux était Schlamminger, le philosophe allemand) furent envoyés pour s'emparer du bureau de poste... Quelque part au fond des marais, à l'aube, un petit détachement de Coumans, commandés par le khan en personne, coupa les fils télégraphiques qui reliaient Coumantza au reste du monde... Cette action sauva indéniablement le coup d'Etat qui, par ailleurs, se déroula assez mal".

Ed. L'insomniaque, 10e.

 

 

ERIC HAZAN "LA DYNAMIQUE DE LA REVOLTE, SUR DES INSURRECTIONS PASSEES ET D'AUTRES A VENIR"

ERICHAZANDYNAMIQUEREVOLTE

"Un livre d'histoire? oui et non. Oui, parcequ'on y parcourt quelque 220 ans d'émeutes, soulèvements, insurrections et révolutions, depuis la prise de la Bastille jusqu'à la chute de Ben Ali et Moubarak en passant par Juin 1848, la Commune de Paris, les révolutions russes de 1905 et 1917, celles d'Allemagne, de Chine, de Cuba, la Commune de Shanghai, l'insurrection zapatiste... Non, parce qu'on y trouve pas les descriptions "objectives" habituelles, ni les considérations morales qui les accompagnent si souvent. C'est que le but est clairement politique : repérer dans l'histoire révolutionnaire ce qui peut servir à surmonter le pessimisme ambiant et à penser l'action à venir. On verra que les plus grandes insurrections partent de la colère du peuple et non du bouillonnement des idées politiques; qu'après la victoire, le chaos, toujours brandi comme une menace, ne survient jamais; qu'un rapport de force défavorable peut s'inverser en une journée; que les épisodes les plus célèbres sont souvent des constructions légendaires.

Ce livre engage à ne plus lire cette "histoire" avec des yeux d'éternels vaincus, à ne plus y voir un répertoire de catastrophes mais une source vive d'enseignements et d'exemples. La formation de forces révolutionnaires passe par la réappropriation de notre passé."

 

Ed. La Fabrique, 10e.

 

FABRICE NICOLINO "LETTRE A UN PAYSAN SUR LE VASTE MERDIER QU'EST DEVENUE L'AGRICULTURE"

NICOLINOLETTREAUNPAYSAN

"Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis. Pour les besoins d'un projet industriel amoral, on a vidé des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de prolétaires, dont beaucoup devenus des chômeurs perpétuels. Mon vieux Raymond, ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible."

Fabrice Nicolino, dans ce brillant essai, dresse un état des lieux de l'agriculture, soumise depuis un siècle à une folle industrialisation, au recours incontrôlé à la chimie et à des politiques productivistes désastreuses. Un livre incontournable pour retrouver la raison et imaginer une agriculture qui remette l'humain au centre de ses préoccupations.

 

Ed. Les Echappés, 13,90e.

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
  • Située sur la fameuse place St Anne de Rennes, cette librairie a pour identité l'Histoire dans son sens le plus large. L'Histoire est partout; une faille, une fêlure, elle s'y engouffre, une chance sur deux qu'elle y soit la pièce maîtresse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité