02 janvier 2013

"Les Colombes du Roi Soleil, tome 1, Les Comédiennes de Monsieur Racine" de A-M Desplat-Duc, R. Seiter et M. Goust (13 euros)

Adaptation B.d du premier tome du roman éponyme d'Anne-Marie Desplat-Duc, cet épisode conte avec finesse les aventures de quatre jeunes filles élevées aux portes de Versailles. Monsieur Racine écrit une pièce pour les protégées de Madame de Maintenon et toutes espèrent s'illustrer auprès du Roi. Le petit plus: un graphisme qui révèle toute la grâce de nos héroïnes.
Posté par Maxime Aubin à 16:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2013

"On a retrouvé l'Histoire de France" de Jean-Paul Demoule, éditions Robert Laffont, 2012 (20.30 euros)

Avec son expertise d'archéologue, Jean-Paul Demoule dégomme ici les images d'Epinal qui parasitent les programmes scolaires. Il dynamite également cette fameuse "identité française", source de tant de fantasmes contemporains, en évoquant le métissage de nos origines. Décapant!
Posté par Maxime Aubin à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 janvier 2013

"L'Histoire de France dessinée" de B. Fontanel et M. Pommie, Gallimard Jeunesse, 20.20 euros

Réconcilier vos enfants avec l'Histoire de France est une chance que vous devez saisir. Rien de plus facile avec ce merveilleux livre illustré. Les textes sont concis, attrayants, et chose rare, dépouillés des clichés habituels. Un livre à conserver et à partager! Plus de 4000 heures de travail, 600 tubes de peinture, 100 plumes et pinceaux, 5 tonnes de papier... et autant de costumes ont été nécessaires à la réalisation de cette grande fresque historique des premiers Gaulois jusqu'à nos jours.
Posté par Maxime Aubin à 15:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 janvier 2013

"Le Bas" de Jean Feixas, éditions J-C Gawsewitch, 39 euros

Erotique, fantasmatique, "fashion addict", historique! "Le Bas" s'expose sous toutes les coutures dans cet ouvrage "joyau", avec un foisonnement d'illustrations et de photographies. Pour s'instruire ou pour rêver, cet objet de culte, insolite et insolent, raconte la femme et son esprit et nous enveloppe de séduction et de féérie.
Posté par Maxime Aubin à 15:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2012

"Notre désir cannibale, Du mythe aux faits divers" de Julien Picquart, La Musardine.

En amour, il n'est pas question de dévorer l'autre...quoique! Par le biais des faits-divers, des légendes, du cinéma et de la littérature, l'auteur nous plonge dans un essai sensuel et charnel qui révèle la dimension cannibale de notre vie érotique. Vous ne regarderez plus votre partenaire du même oeil!
Posté par Maxime Aubin à 19:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2012

"Desperate Housewives, Un plaisir coupable", de Virginie Marcucci, P.U.F, 12 euros.

  Quatre drôles de dames dynamitent l'espace télévisuel et nous offrent une belle part de culture américaine. A quoi tient le succès de "Desperate Housewives", sorte de soap opera de la ménagère? Virginie Marcucci analyse avec brio les moyens mis en oeuvre afin de séduire les adolescents comme les parents, cette série oscillant entre féminisme et mysoginie, progressisme et conservatisme.
Posté par Maxime Aubin à 18:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2012

Dédicace de la B.D "Saint Mal" de Lambda à 20H, le jeudi 22 novembre, librairie Pécari Amphibie (place Sainte-Anne)

Lambda est un artiste rennais né en 1981. Il signe avec "Saint Mal" sa première B.D. Un jeune ukrainien erre dans la cité corsaire de Saint-Malo et rencontre un marginal et une jeune femme troublée. Cette oeuvre est une aventure ténébreuse animée par un coup de crayon original et un scénario affûté où le réél semble se fondre dans un univers cauchemardesque. La librairie Pécari Amphibie vous dit "à jeudi!".  
Posté par Maxime Aubin à 18:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2012

"Congo, une histoire", de David Van Reybrouck, Actes sud, 28 euros.

Essai total sur le Congo, ce livre retrace quatre-vingt-dix mille ans d'histoire. Mélange impressionnant de reportage, d'historiographie et de littérature, David Van Reybrouck nous fait voyager de la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, de la décolonisation à l'arrivée de Mobutu, puis de Kabila jusqu'à l'implantation industrielle d'une communauté chinoise.L'auteur livre ici un ouvrage atypique animé par un style flamboyant. à savourer sans modération!  
Posté par Maxime Aubin à 17:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 août 2012

Article Ouest France

Posté par Maxime Aubin à 13:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2012

LE COUP DE RATE DU LIBRAIRE: "Casanova et la femme sans visage", chez Actes Sud, de Olivier Barde-Cabuçon (Prix: 22.90 euros).

De la perruquière à la Marquise, les filles sont belles, très, très belles, libres, pleines de ressources, pas du tout frileuses, libertines, victimes d'un tueur en série, pourchassées par les dévots, proies sexuelles des hommes; mais ô combien attachantes en cette année de grâce 1757. Intrigues, sociétés secrètes, police du Roi, boudoir des Lumières, ésotérisme, escroqueries, nécromancie et opportunisme, sont les ingrédients de ce récit...et le reste est à découvrir.  
Posté par Maxime Aubin à 13:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]