25 janvier 2013

"Le roman du mariage" de Jeffrey Eugenides, éditions de l'Olivier, 24 euros.

 Madeleine est américaine et étudiante à l'université de Brown dans les années 80. Elle tombera amoureuse de Léonard, garçon énigmatique et sulfureux, ce qui fera enrager Mitchell, le gendre idéal, qui est tombé sous le charme de Madeleine quelques temps plus tôt à une soirée romaine. Ainsi, mêlant l'exaltation de la littérature de Roland Barthes, des Talking Heads, des sentiments amoureux, ce trio va apprendre comment passer de l'adolescence à l'âge adulte sans perdre toutes leurs illusions.  Le lecteur est happé... [Lire la suite]
Posté par Maxime Aubin à 17:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 janvier 2013

"Les frères Sisters" de Patrick de Witt, Actes Sud, 22.80 euros

Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, deux frères tueurs professionnels chevauchent vers la Californie pour accomplir une sinistre mission. Eli se noie dans l'eau-de-vie et le crime sans états d'âme, tandis que Charlie s'interroge sur les inconvénients de la fraternité et la pertinence de leur activité. Ce livre est un hommage aux classiques du western et un roman jubilatoire teinté d'humour noir.
Posté par Maxime Aubin à 17:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 janvier 2013

"Les Accusées" de Charlotte Rogan, Fleuve Noir, 18.90 euros

Eté 1914. Un paquebot transatlantique croisant vers New York fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. Grace Winter rejoint 38 autres passagers sur l'une des chaloupes de sauvetage. L'embarcation de fortune menace de chavirer à tout moment et les passagers vont devoir affonter pendant 21 jours et 21 nuits la faim, la soif, la peur et leur conscience: pour que certains vivent, d'autres doivent mourir. Ce roman explore les limites de la morale humaine et la responsabilité pénale de trois femmes qui ont fait des choix douloureux... [Lire la suite]
Posté par Maxime Aubin à 17:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 janvier 2013

"Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation" de Pierre Louÿs, éditions Allia, 6.20 euros.

"Ne mouillez pas votre pouce dans votre bouche ou dans votre con pour tourner les pages." "Ne dites pas: "Je vais me branler". Dites: "Je vais revenir." "Ne sonnez pas le maître d'hôtel à onze heures du soir pour lui demander une banane. A cette heure-là, demandez une bougie."
Posté par Maxime Aubin à 16:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 janvier 2013

"Portrait d'un jeune seigneur en dieu des moissons" de Eric Jourdan, La Musardine, 17.20 euros

Les amours d'un jeune hussard de Napoléon lors de la débâcle de Russie, la jalousie d'un jeune homme riche vis-à-vis d'un plus pauvre que la vie a doté du pouvoir d'être aimé, une bibliothèque, au coeur de Londres, tenue par le Diable, deux jeunes chevau-légers aux mains de Turcs sodomites... L'amour fait son nid pour mourir.
Posté par Maxime Aubin à 16:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 janvier 2013

"Please Kill Me", de L. Mcneil et G. McCain, Allia, 25.40 euros

"Please Kill Me" se lit comme un roman à plusieurs voix, rapide à couper le souffle comme une chanson des Ramones. Ce livre nous plonge dans la vie quotidienne du punk-rock américain pleine de bruit et de fureur. Venez retrouver le Velvet Underground, les Stooges, les MC5, les New York Dolls et les Heartbreakers, Patti Smith, Television, Blondie et quelques autres.
Posté par Maxime Aubin à 16:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 janvier 2013

"Les Colombes du Roi Soleil, tome 1, Les Comédiennes de Monsieur Racine" de A-M Desplat-Duc, R. Seiter et M. Goust (13 euros)

Adaptation B.d du premier tome du roman éponyme d'Anne-Marie Desplat-Duc, cet épisode conte avec finesse les aventures de quatre jeunes filles élevées aux portes de Versailles. Monsieur Racine écrit une pièce pour les protégées de Madame de Maintenon et toutes espèrent s'illustrer auprès du Roi. Le petit plus: un graphisme qui révèle toute la grâce de nos héroïnes.
Posté par Maxime Aubin à 16:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 janvier 2013

"On a retrouvé l'Histoire de France" de Jean-Paul Demoule, éditions Robert Laffont, 2012 (20.30 euros)

Avec son expertise d'archéologue, Jean-Paul Demoule dégomme ici les images d'Epinal qui parasitent les programmes scolaires. Il dynamite également cette fameuse "identité française", source de tant de fantasmes contemporains, en évoquant le métissage de nos origines. Décapant!
Posté par Maxime Aubin à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 janvier 2013

"L'Histoire de France dessinée" de B. Fontanel et M. Pommie, Gallimard Jeunesse, 20.20 euros

Réconcilier vos enfants avec l'Histoire de France est une chance que vous devez saisir. Rien de plus facile avec ce merveilleux livre illustré. Les textes sont concis, attrayants, et chose rare, dépouillés des clichés habituels. Un livre à conserver et à partager! Plus de 4000 heures de travail, 600 tubes de peinture, 100 plumes et pinceaux, 5 tonnes de papier... et autant de costumes ont été nécessaires à la réalisation de cette grande fresque historique des premiers Gaulois jusqu'à nos jours.
Posté par Maxime Aubin à 15:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 janvier 2013

"Le Bas" de Jean Feixas, éditions J-C Gawsewitch, 39 euros

Erotique, fantasmatique, "fashion addict", historique! "Le Bas" s'expose sous toutes les coutures dans cet ouvrage "joyau", avec un foisonnement d'illustrations et de photographies. Pour s'instruire ou pour rêver, cet objet de culte, insolite et insolent, raconte la femme et son esprit et nous enveloppe de séduction et de féérie.
Posté par Maxime Aubin à 15:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]