Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
23 avril 2019

Avec « Les Furtifs », Damasio sublime la science-fiction française !

Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d'’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’'est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH.

Dans l'angle mort...

Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’'accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation...

Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d'’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants ? Ils semblent capables d'’absorber la matière, mais, si l’'on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent...

Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l'homme et l’'armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’'opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.

Dans ce groupe, il y a un héros, dont la fille a disparu : a-t-elle été enlevée par les Furtifs ?

LES_FURTIFS-couverture

Une fois n'est pas coutume, Damasio invente une dystopie plus proche du Meileur des mondes que de 1984. En 2040, la France est un pays dominé par les multinationales qui n'hésitent plus à racheter les villes (Paris appartient à LVMH, Cannes à Warner, Orange à... Orange !) et à privatiser l'éducation et ses espaces urbains. Les habitants sont monitorés en permanence à travers une bague électronique et ont échangé leur liberté contre une vie confortable où leurs moindres souhaits sont exaucés avant même qu'ils aient pu les formuler – du moins, s'ils disposent d'un forfait premium ou privilège ! Alors que des mouvements insurrectionnels et des zones autogouvernées (alias ZAG) tentent d'attiser la révolution, le sociologue Lorca Varèse s'engage dans l'armée pour retrouver Tishka, sa fille disparue. Persuadé qu'elle a été enlevée par les mystérieux furtifs, il intègre l'unité des chasseurs et part à sa recherche. 

Courses-poursuites, émeutes urbaines, traques high-tech, pas vraiment le temps de s'ennuyer. Alain Damasio maîtrise parfaitement le tempo de son récit. Il alterne les moments intimistes et poétiques avec de grandes scènes d'action épique. Le dynamisme de la narration à plusieurs voix participe grandement à cette impression de vivacité constante qu'a voulu imprimer Damasio. Le lecteur suit la destinée collective de six héros hauts en couleur, chacun avec sa signature stylistique et graphique (comme dans La Horde, des symboles indiquent quel personnage a pris la main).

Editeur : La Volte.

Prix : 25 Euros.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
  • Située sur la fameuse place St Anne de Rennes, cette librairie a pour identité l'Histoire dans son sens le plus large. L'Histoire est partout; une faille, une fêlure, elle s'y engouffre, une chance sur deux qu'elle y soit la pièce maîtresse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité