Être(s) roux, regards croisés sur une singularité - Élodie Roux-Guyomard, Marie-Savine Colin, photographies de Pascal Sacleux

"La rousseur sous toutes les coutures

Ce livre, tout d’abord, rassemblera les 728 portraits de roux qui seront passés devant l’objectif du photographe Pascal Sacleux. Notre volonté : valoriser les roux, leur offrir une visibilité, sans casting préalable, pour leur prouver que même s’ils sont rares, ils ne sont pour autant pas seuls. À travers le regard du photographe, nous voulions aussi faire évoluer celui des roux sur eux-mêmes et celui des autres sur nous.

Être(s) roux est aussi le terrain d’une réflexion transversale qui s’appuie sur de nombreuses données scientifiques (histoire, génétique, sociologie, psychanalyse…) mais aussi sur l’étude de la représentation de la rousseur dans l’art et les médias notamment. Il s’agit là de mieux comprendre ce regard qui se porte sur nous et percer les mystères de l’inconscient collectif. Comment en effet expliquer que quelques mèches suscitent encore tant de sentiments extrêmes ? Que se cachent-ils derrière ces jugements hâtifs et parfois stigmatisants ?

Cet ouvrage est enfin celui de la parole, celle d’adultes comme d’enfants, dont nous avons croisé les regards, souvent remplis d’émotions. Ils nous racontent leur histoire personnelle que nous tenions à vous livrer telle que nous l’avons recueillie. Car avant d’être une aventure artistique, ce livre est avant tout une aventure humaine."

Éditions Goater, 25€

 

être-roux-livre-pascal-sacleux-1100x1100

auteur être roux

2e auteur être roux

photog être roux