Titre: "L'ordre du jour"

Auteur: Eric Vuillard

Editeur: Actes Sud

Prix: 16 euros

Description: L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de «Tristesse de la terre» et de «14 juillet».

Résultat de recherche d'images

 

Titre: "En attendant Bojangles" (BD)

Auteurs: Ingrid Chabbert et Carole Maurel d'après le roman d'Olivier Bourdeaut

Editeur: STEINKIS

Prix: 18 euros

Description: Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère.
Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d'éviter père et fils.

PS: si la BD est formidable, le roman est également disponible dans votre librairie.

Résultat de recherche d'images pour "en attendant bojangles bd" Résultat de recherche d'images pour "en attendant bojangles bd"

Résultat de recherche d'images pour "en attendant bojangles bd"

 

Titre: delta n°5 (revue de musique)

Editeur: anamosa

Prix: 16 euros

Description: Dans ce numéro, une séquence est consacrée à la naissance des Trans Musicales de Rennes. Créées en 1979, ces soirées de concerts du premier week-end de décembre vont révéler des artistes qui vont influencer durablement la pop-rock française. Mais à quoi ressemblait le festival dans ces années là? Quel était l'état d'esprit des musiciens et des organisateurs de l'époque?

Delta T n5 - Soubresaut

 

Titre: Constellations _ trajectoires révolutionnaires du jeune 21° siècle

Auteur: collectif mauvaise troupe

Editeur: l'éclat/poche

Prix: 12 euros

Description: Les Constellations et trajectoires révolutionnaires du collectif «Mauvaise Troupe » reprend le récit, à la première personne du pluriel, des luttes, désertions, imaginations, batailles, occupations, fêtes qui ont ponctué les treize premières années du nouveau siècle. Au fil d'entretiens, correspondances, documents, écrits, dessins, photos, se confirme l'existence d'une génération éparpillée qui vit et combat chaque jour pour « inventer une vie immédiate », loin des modèles rancis promus par l’époque. Livre d'espérances, d'enthousiasmes, de colères, il trace des voies praticables sur le parcours piégé de la radicalité politique et de ses figures parfois sclérosantes. Voies de l'intelligence des faits, et de l'autonomie vis-à-vis des pouvoirs institués.

Résultat de recherche d'images pour "constellations collectif mauvaise troupe"

 

Titre: On est pas des moutons

Auteurs: Claire Cantais et Yann Fastier

Editeur: la ville brûle

Prix: 13 euros

Description: Avec On n'est pas des moutons, les lectrices et lecteurs revendiquent haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d'affronter la réalité en face, d'avoir l'esprit critique, d'être singulier, d'être unique... bref, d'être soi-même et pas ce que les autres voudraient qu'on soit. Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, les superbes animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées choc et des couleurs qui claquent... Une bien belle façon de remettre les règles en question et de mener une réflexion ambitieuse et indispensable sur la société, les règles, l'ordre établi, la liberté (liberté de penser, liberté de s'exprimer, liberté d'être soi-même, liberté de découvrir, liberté d'être différent...). À la fin, pas de cahier documentaire ni de Panthéon personnel, mais 8 portraits d'enfants imaginaires... et inspirants.Claire Cantais est illustratrice et auteure jeunesse. Elle a entre autres illustré On n'est pas si différents, aux éditions la ville brûle. Du papier, des ciseaux, il ne lui en faut pas plus pour créer un univers et des personnages pleins de fantaisie.Yann Fastier est reconnu pour son engagement et sa volonté d'une littérature jeunesse sans concession et parfois grinçante. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus notamment chez Thierry Magnier, les éditions du Pommier et L'Atelier du poisson soluble.

Résultat de recherche d'images pour "on est pas des moutons$"

Résultat de recherche d'images pour "on est pas des moutons"                  Résultat de recherche d'images pour "on est pas des moutons"

Résultat de recherche d'images pour "on est pas des moutons"