Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
29 octobre 2016

Attention !!! Do Not Approuve ??? Ouvrages strictement interdits aux Ayatollahs, Tartuffes et aux autres censeurs faux-derches !

 

 RIOT GRRRLS - Manon Labry

9782355221057

 

 

index

 

 

 

 

«  Manon Labry raconte avec humour la déferlante punk et
féministe qui secoua la belle Amérique de Bush père au début des années
90. Un petit ouvrage vivifiant sur un phénomène relativement méconnu de
ce côté de l’Atlantique qui se dévore aussi rapidement qu’un titre punk.
En avant les filles !
»  

                                        

Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans le milieu punk underground : « Revolution, Grrrl Style, Now ! » La culture riot grrrl – littéralement, les « émeutières » – était en train de naître. Des groupes comme Bikini Kill ou Bratmobile partaient à l’assaut de la production musicale, décidés à rendre « le punk plus féministe et le féminisme plus punk ». Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une génération assommée par la culture mainstream. Car les riot grrrls ont été bien davantage qu’un simple courant musical : appliquant les principes du Do-It-Yourself, elles ont construit une véritable culture alternative, dont la force de frappe tient en une « proposition » que suivront des milliers de jeunes femmes : celle d’oser devenir qui elles sont et de résister corps et âme à la mort psychique dans une société capitaliste et patriarcale. Manon Labry retrace l’histoire de cette révolution politique et culturelle. Elle déploie une écriture punk bien frappée qui entremêle paroles de chansons, témoignages, réflexions personnelles, extraits de fanzines et illustrations pour faire la chronique d’une génération.

 

 

 Editions Zones - Prix :  15 euros

 

 Faut qu'ça germe ! - Nelly Trumel

 

 

nelly-trumel

 

 

 

«  C’est parce que nous partageons les combats de cette femme libre et libérée, solidaire de ses compagnes de lutte. C’est parce que nous admirons l’œuvre créatrice de notre amie, son choix du légume du pauvre et sa maîtrise technique, son refus de la hiérarchisation des sujets et la symbolique si forte de la patate comme image de l’esclavage des femmes.»  

                                        

 

À l’occasion des trente ans de l’émission Femmes libres sur Radio libertaire, nous avons souhaité partager l’émotion que nous procure la peinture de Nelly Trumel et apporter librement notre point de vue dans cet ouvrage collectif, en montrant les liens entre création artistique et engagement anarchaféministe. Nelly Trumel affiche son refus de la hiérarchisation des sujets dans sa peinture et use de la symbolique de la patate, le légume du pauvre, comme image de l’esclavage des femmes, mais aussi comme métaphore de leur révolte (« patate dans la gueule ! » dit-elle).

Nous poursuivons aujourd’hui ses combats de femme libre et solidaire de ses compagnes de luttes.

 

 Editions du monde Libertaire - Prix :  20 euros

 

CULOTTEES - Pénélope Bagieu

 

 

CouvCulottees-452x610

 

Photo-pleine-page-e1474559019301-431x610

 

«  Car ces mini-récits nous touchent en plein cœur. On est concernés par la vie de ces femmes dont on se sent proches, entre autres parce que Pénélope laisse beaucoup de place aux émotions, mais aussi parce qu’elle tisse soigneusement et par clins d’œil, de nombreuses références contemporaines qui relient notre vécu à celui des Culottées.»  

                                         .

 

Malgré l’injustice, la maladie, la censure sociale, elles n’en ont fait qu’à leur tête et ont pris en main les rênes de leur destin ! Pénélope Bagieu rend hommage à 15 femmes hors norme avec Les Culottées, Des femmes qui ne font que ceux qu’elles veulent.
Qu’elles aient contribué à la libération du corps de la femme avec le premier maillot de bain ou défié un régime dictatorial au prix de leur vie, elles ont chacune été des héroïnes à leur manière et à leur échelle.

 

 Editions Gallimard - Prix :  19,50 euros

 POUR UNE THEORIE GENERALE DE L'EXPLOITATION - Christine Delphy

 Des différentes formes d'extortion de travail aujourd'hui.

 

delphy2

 

  « Le mouvement féministe doit enfin avoir l’audace de dire que les hommes ont trop, ou en tout cas, plus que leur part »

                         

Comment en finir avec cette exploitation radicale qu’est le travail domestique des femmes ? – Pourquoi et comment 15 % du PIB sont fournis gratuitement par les femmes au profit des hommes ? Selon l’Insee, 15 % du PIB valorisés à 292 milliards d’euros, ou encore 60 milliards d’heures travaillées, ont été, en France, fournis gratuitement. Le nom de cette activité ? Le travail domestique assigné à une partie particulière de la population : les femmes

 

 Editions syllepse - Prix :  10 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
  • Située sur la fameuse place St Anne de Rennes, cette librairie a pour identité l'Histoire dans son sens le plus large. L'Histoire est partout; une faille, une fêlure, elle s'y engouffre, une chance sur deux qu'elle y soit la pièce maîtresse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité