L'esprit rouge , Zéphir et Maximilien Le roy

 

l'espritrouge

 

espritrougeplanche

" La culture rationaliste de l'Europe a fait faillite et je suis venu chercher sur la terre du Mexique les bases d'une culture magique qui peut encore jaillir des forces du sol indien."   Antonin Artaud, 1936.

C'est le récit d'un voyage. Celui d'Antonin Artaud, en 1937, au coeur de la sierra mexicaine à la rencontre des indiens Tarahumaras. Un voyage à la recherche des racines ancestrales du Mexique qu'Artaud veut découvrir pour "en ramener des enseignements à l'Europe".

 

Source (WWW.futuropolis.fr)

Futuropolis. 21,90 euros.

Contrecoups , Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée

 

contrecoups

 

contrcoupsplanche

 

contrcoupsplanche1

    Cela faisait plusieurs semaines que les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient. Mais pou Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme les autres...

Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein coeur de l'"affaire Malik Oussekine".

    C'était le temps des manifestations étudiantes contre une réforme des universités, des charges de police avec le Peloton des voltigeurs motoportés, des coups de matraque d'une violence inouïe...

    C'était le temps de la cohabitation, de la Sorbonne occupée, des bavures policières.

    Malik Oussekine est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986.

LF Bollée et Jeanne Puchol nous livrent un roman graphique puissant sur cette affaire, un récit choral au plus près des faits authentiques et des contrecoups imaginés.

Casterman. 18,95 euros.

 

Le mystère Henri Pick , David Foenkinos

 

 

henri pick

 

          En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

Gallimard. 19,50 euros.