Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
14 mai 2014

Une séléction d'ouvrages portant sur la 1ère Guerre Mondiale pour les grands et les moins grands.

Il y a

 

Il y a poète, et il y a peintre. Parfois les deux. Et lorsque l’autre rencontre l’un, à un siècle de distance, c’est comme si le temps n’avait plus de frontières. Dans cet album événement, Laurent Corvaisier semble se saisir d’Apollinaire avec la même spontanéité qu’il se laisse guider par ses pinceaux. Inspiré sans doute, ou simplement touché au cœur par cette espèce de grâce, inexpliquée, inexplicable, et qui n’appartient qu’aux grands poètes. Apollinaire chante l’amour, et la guerre… Et le geste du peintre s’anime des mêmes soubresauts. Même sa palette, reconnaissable entre toutes, semble subir les outrages de la poussière et du sang versé. Elle ne reprend des couleurs que lorsqu’elle chante la vie et l’être aimé. Mais la guerre est bien là, et le répit est bien court. Une page se tourne et c’est le vert de gris qui s’installe à nouveau. Le vaguemestre ? Une bien faible lumière qui vacille. Mais l’amour rend plus fort. Il persiste et chasse les larmes du poète. « Il y a dressé comme un lys le buste de mon amour ». Et puis les souvenirs montent au front comme une vague chaude qui s’emploierait à éteindre l’horreur du réel. « Il y a le Gulf Stream, si tiède et si bienfaisant ». Mais face à la guerre absurde, l’amour ne fait pas le poids. Restent alors les vers du poète et les couleurs du peintre.

Dans cet ouvrage anniversaire, Rue du Monde, commémore la grande guerre, conviant le poète Apollinaire et le peintre Corvaisier à célébrer l’amour et la paix, les images répondant aux mots comme pour mieux rappeler aux jeunes générations que tout ça n’est pas si loin, et que les couleurs du monde sont parfois bien fragiles. Un album touchant, agrémenté de photos d’époque, et une belle façon d’aborder le sujet de la première guerre mondiale avec les enfants.

 

 

Le soldat rose 2

 

Le texte intégral du conte, les paroles des chansons, et des photos exclusives de l'enregistrement.

 

 

Nos histoires de France

 

 

A l'heure de la leçon d'histoire dans les écoles d'autrefois, l'instituteur accrochait sur les murs de la classe des "planches pédagogiques" et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Vercingétorix, chef des Gaulois, nos ancêtres barbares mais braves, Charlemagne à la barbe fleurie ou Napoléon exilé à Sainte-Hélène perdu dans la contemplation de ses conquêtes passées qui se dessinaient dans le ciel.

Daniel Picouly, l'auteur du Champ de personne (Grand prix des lectrices de Elle, 1996) et de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999), n'a pas oublié ce patrimoine pittoresque et exubérant. Il évoque ici les souvenirs d'un écolier de 10 ans "en l'an de grâce 1958" et les émotions que suscitent en lui les exploits de ces personnages stoïques. Pour le romancier, les héros de l'Histoire de France composent les figures d'un grand roman, laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique.

Aidé de près de 160 affiches scolaires, Picouly raconte des épisodes d'une histoire de France qui disparaît aujourd'hui des manuels scolaires et dont les personnages constituent une sorte de panthéon perdu.

Apocalypse - La 1ère guerre mondiale

 

 

Août 1914. Le monde s'embrase.

Les tensions entre les grandes puissances poussent des millions d'hommes dans l'engrenage de la guerre.

Sur le front, les soldats vivent l'enfer. A l'arrière, les femmes et les enfants s'épuisent au travail et souffrent de nombreuses privations.

Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il pu être possible ?

Voici les clés pour comprendre et ressentir ce qui a conduit le monde d'hier à l'apocalypse.

Cet album documentaire, accompagné d'environ 150 images d'archives mises en couleurs, rares et inédites, ainsi que de cartes, nous plonge au coeur de la grande guerre.

Dans les tranchées, dans la tête des gouvernants et à travers le quotidien des civils à l'arrière, découvrez l'un des conflits les plus dévastateurs de l'humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie indépendante Rennes - Pécari Amphibie
  • Située sur la fameuse place St Anne de Rennes, cette librairie a pour identité l'Histoire dans son sens le plus large. L'Histoire est partout; une faille, une fêlure, elle s'y engouffre, une chance sur deux qu'elle y soit la pièce maîtresse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité